Livity …tout simplement

19 09 2007

« Rastafari is not a religion, it is a Livity ». Façon d’être au monde, la Livity est conçue comme un mode de vie, une éthique existentielle. Ce mot-valise est explicitement forgé sur le verbe « vivre » (live) et sur « Lévitique* ». S’il convient ici de se conformer aux règles édictées dans le Lévitique, la livity ne saurait se résumer uniquement à un ensemble de prescriptions morales, autres dogmes intangibles. Il s’agit avant tout d’un authentique rapport au monde où les notions d’écologie et de respect pour la vie priment sur toute autre considération. Par-delà les commandements, se profile une véritable philosophie fondée sur notre relation au monde vivant.

Blacka Lenny : « Live and let live (vivre et laisser vivre) »…question posée sur sa conception personnelle du mot Rastafari. Les rastas aspirent à une relation harmonieuse entre toutes les formes de vie terrestres : « Nous sommes ceux dont la destinée n’est pas de libérer uniquement les Ethiopiens éparpillés aux quatre coins du monde (l’homme Noir), mais tout le monde, animaux, végétaux et toutes les formes de vie ».A l’indifférence anthropocentrique de Babylone à l’égard de la planète, les rastas opposent un culte de la terre nourricière. Leur diététique I-tal est entièrement sous-tendue par cette conception sacralisée de la vie. La mort est un tabou : Rasta don’t deal with death. Dans une même perspective, l’utopie rastafarienne s’attache à réunir les hommes par-delà leur extraction sociale, leur origine ethnique ou leur affiliation confessionnelle : « love and unity ». On ne se convertit pas au mouvement Rastafari, on se révèle « rasta » à soi-même.

Relatant son expérience communautaire au sein du camp dirigé par Pince Emmanuel, le chanteur de reggae roots Prince Alla précise cette notion de livity : « Lorsque je suis entré dans le camp, j’ai découvert un vrai mode de vie : la livity. La livity de Prince Emmanuel était destinée à tout le monde. Toute personne qui se présentait le soir au camp avait toujours quelque chose à manger. Nous étions tous ensemble et c’est ainsi que nous vivions. Je n’ai jamais vu ça auparavant. Cela n’avait rien avoir avec la souffrance de la rue. Tout le monde s’entraidait. J’ai vu que c’était le chemin de la vie : nous nous respections et il y avait une vraie vie communautaire. Je n’ai jamais assisté à une bagarre ou quoi que ce soit de ce genre. Prince Emmanuel était un prêtre qui nous dispensait les enseignements de Sa Majesté. Il nous montrait que si les oiseaux pouvaient vivre ensemble, nous pouvions également vivre en paix. Love and unity ! J’avais le plus grand respect pour cet homme et la manière de vivre qu’il nous proposait. C’est pourquoi je suis resté si longtemps dans la communauté Bobo. Six ans environ. Rastafari ».

Jah Rastafari > Abécédaire du Mouvement Rasta > Boris Lutanie > 2002 > Edition Le Chat Noir

 

 

*Lévitique : Le Lévitique est un des cinq livres du Pentateuque dans l’Ancien Testament chez les chrétiens ou Torah chez les Juifs. Il doit son nom au terme « lévite », prêtre hébreu, lui-même issu de la tribu de Lévi. Il parle des devoirs sacerdotaux en Israël. Il met l’accent sur la sainteté de Dieu et le code selon lequel son peuple pouvait vivre pour devenir saint. Son but est d’enseigner les préceptes moraux et les vérités religieuses de la loi de Moïse au moyen du rituel. Jusqu’à récemment, on pensait que Moïse était l’auteur du Lévitique. Bien que cette position soit toujours tenue par certaines tendances du Christianisme, les recherches récentes en Théologie et en Archéologie montrent que ce n’est pas le cas. L’étude de l’Hébreu dans le texte montre plusieurs styles d’écriture différents, et l’étude du contenu montre plusieurs préoccupations théologiques, qui ne sont pas toujours conciliables. Il est donc raisonnable de penser que le Lévitique, comme l’ensemble du Pentateuque, à été écrit par plusieurs auteurs, et il est peu vraisemblable que Moïse en ait fait partie. Ce livre comprend 27 chapitres, qui relatent l’exposé à Moïse des lois et des rites de Dieu.


Actions

Information

Laisser un commentaire